QU’EST CE QUE L’HYPNOSE ?

« Tu n’y verras clair qu’en regardant en toi … Qui regarde l’extérieur rêve, qui regarde en lui-même s’éveille »
– Carl Gustav Jung –
Avant même d’être une technique thérapeutique développée par Milton Erickson, psychiatre américain à l’origine de l’essor du courant des thérapies brèves aux Etats-Unis, l’hypnose est d’abord un état naturel que nous connaissons et expérimentons tou.te.s plusieurs fois par jour, et ce, sans même en avoir conscience. Il s’agit justement d’un état de conscience modifié. Quand nous sommes pris.es dans un film, dans une activité dans laquelle nous nous sentons happé.e, absorbé.e, nous sommes déjà dans un état léger de transe hypnotique.
Dans une approche thérapeutique, la transe permet de « mettre le mental de côté » afin de partir à la découverte de soi, de son monde intérieur, de son Inconscient (ou plus précisément, de ses parts inconscientes) et offre l’opportunité d’entrer en relation avec soi de la façon la plus authentique possible pour justement trouver en soi les ressources nécessaires à son changement. Contrairement aux idées reçues, l’hypnose n’est pas un état proche du sommeil. Bien au contraire, c’est un état d’hyper concentration, d’hyper attention, de créativité libérée. Créer une transe est un moyen privilégie de mettre une personne en relation avec des fonctionnements, connaissances, compréhensions qui ne sont pas accessibles en état de conscience habituel et sur lesquels elle ne peut pas agir consciemment pour modifier de façon durable ses automatismes, addictions, façons de penser, de faire ou de se comporter …. C’est donc grâce à la transe, quand l’esprit conscient se met en retrait, que les apprentissages et l’ouverture au changement peuvent se produire le plus aisément. Notre Inconscient sait toujours mieux que notre Conscient ce qui est bon pour nous !
L’hypnose thérapeutique n’a donc rien à voir avec l’image de l’hypnose telle qu’elle est encore véhiculée de nos jours par les médias. C’est même plutôt tout l’inverse ! Là où l’hypnotiseur.se de spectacle exerce un contrôle sur la personne, l’hypnothérapeute va au contraire rendre le contrôle et redonner le pouvoir à la personne qui fait appel à lui.elle. Les solutions ne viennent jamais de l’hypnothérapeute, elles sont déjà toutes en vous. Il n’y a rien à enlever, rien à ajouter, simplement à réapprendre différemment …
COMMENT CA MARCHE ?

L’hypnose est une thérapie brève orientée « solutions ». Dans cette optique, le but n’est pas, comme dans d’autres thérapies, de chercher à forcément tout comprendre pour avancer et pour que le changement se mette en place. Nul besoin non plus de comprendre précisément les mécanismes de l’hypnose pour pouvoir la vivre. C’est aussi ça, la magie de l’hypnose …!
Néanmoins, les dernières avancées en neurosciences permettent de mettre en lumière ce qui sous tend l’efficacité de cette pratique. Il semblerait que l’activité cérébrale soit particulièrement intense en état de transe : le cerveau passe en mode « super concentration » ce qui favorise la flexibilité psychologique nous permettant ainsi d’accéder à d’autres façons de penser, de débrancher nos automatismes et de nous couper de notre propre « auto-censure » (les fameux « ce n’est pas possible » et autres adorables « il faut », « je dois »… qui nous accompagnent tou.te.s).
De par mon questionnement, je vous amènerai à déterminer précisément ce que vous voulez changer dans votre vie. Une fois le problème bien cerné et la transe installée, ce sont vos parts inconscientes qui travaillent pour vous et votre conscient. Vous n’avez rien d’autre à faire que de laisser votre imagination se développer et à voyager en vous pour laisser la place à cette « petite voix » en vous qui sait mieux que votre mental ce qui est bon pour vous. En transe, on « trouve sans chercher ».
Bien entendu, durant toute la séance, vous restez au fait et conscient de tout ce qui se déroule. Nous pouvons communiquer ensemble, nous parler à chaque instant de la séance.
F.A.Q de l’hypnose
« Ca marche sur les autres… Mais sur moi ? »
« Peut-on rester « bloqué.e » en transe ? »
Pourquoi parle t-on de transe ?
« Est-ce dangereux ? Puis-je perdre le contrôle ? »
« N’est-ce pas une forme de manipulation ? »
A proprement parler, si … Et c’est justement cela qui fait que l’hypnose est efficace ! Tout comme un parent « manipule » son enfant, tout comme un.e kiné « manipule » son patient.. Il s’agit d’une forme d’accompagnement respectueuse de votre intégrité physique, mentale et morale.
« Y-a-t-il des contre indications…? »
Si malgré tout cela, il vous reste encore des craintes ou des questions sur cette pratique, n’hésitez pas à me contacter pour que nous en discutions. Je me ferai un plaisir d’y répondre pour pouvoir vous accompagner en toute sécurité, confiance et au mieux vers votre changement !