Qu'est ce que la sophrologie ?

" Si tu écoutes ton corps quand il murmure, tu n'auras pas à l'entendre crier "

- Parole tibétaine -

Développée en 1960 par A. Caycedo, un neuropsychiatre colombien,  la sophrologie est une méthode visant à harmoniser corps et esprit, en ce sens, elle est souvent qualifiée de méthode « psycho-corporelle » appréhendant l’individu dans sa globalité.

Littéralement la « science de l’esprit harmonieux », cette pratique purement verbale et non tactile a puisé son inspiration dans différentes techniques orientales (yoga, méditation, zen) comme occidentales (hypnose, relaxation, auto-suggestion). Originellement employée pour son usage thérapeutique (accompagnement de la maladie, douleurs chroniques ….), elle connaît aujourd’hui un nouvel essor en tant qu’outil de développement personnel.

En favorisant la connaissance de soi et l’émergence de prises de conscience, sa pratique va vous permettre rapidement de mieux gérer votre stress pour retrouver un état de bien-être, d’appréhender vos émotions avec plus de sérénité, de découvrir et d’activer vos ressources (la bonne nouvelle, c’est qu’elles sont déjà toutes présentes en vous), de développer pleinement votre conscience, votre potentiel …. Bref, de vous reconnecter à vous-même !

Le but de cette méthode accessible à tous est de vous apporter clés et outils pour vous rendre autonome et acteur.rice d’un changement pérenne dans votre vie. 

Comment ça marche ?

Les trois moyens utilisés en sophrologie sont la respiration contrôlée, la détente musculaire et la visualisation d’images mentales positives.

Concrètement, je vous proposerai donc d’effectuer : 

– des exercices de relaxation dynamique, mouvements doux inspirés du yoga associés à la respiration (rassurez-vous, nul besoin d’être maître yogi pour les pratiquer, ils sont accessibles à tous)

– des exercices de relaxation statique qui eux, sont pratiqués assis.e ou allongé.e et qui se basent sur des visualisations d’images positives (images, souvenirs, projections futures…)