Le coaching est une pratique nord-américaine qui s’est développée à partir des années 60. Elle repose sur une approche très pragmatique et est utile à toute personne voulant apporter un changement à sa vie ou gérer un changement subi, définir un objectif clair à atteindre (qu’il soit personnel ou professionnel) ainsi qu’un plan d’action pour y parvenir.
Cette pratique purement verbale est basée sur une dynamique d’échanges et d’entretiens libres avec le.la coach. Après avoir fait un « état des lieux » avec vous de votre situation actuelle, une analyse de ce qui fonctionne et vous convient vs. de ce qui ne fonctionne ou ne vous convient pas ou plus, le coach vous amène à vous questionner :
« Qui êtes-vous ? Où êtes-vous actuellement? Que voulez-vous vraiment pour vous ? Vers où et quoi voulez-vous aller ? Dans 1 mois, 3 mois, 6 mois, 1 an ? Pourquoi n’y êtes-vous pas encore parvenu.e? Comment allez-vous faire pour y parvenir ?
L’accent est mis sur la recherche d’une meilleure connaissance de soi, l’émergence de prises de conscience, la découverte de ses valeurs, besoins ou envies profondes et leur mise en cohérence avec la vie de la personne dans sa globalité, le développement de son potentiel et forces pour lever freins et blocages : tout cela pour se découvrir sur un angle peut-être encore jamais envisagé… En bref, aller plus loin avec soi et pour soi.
Le but de cette méthode qui apporte des résultats rapides, tangibles et mesurables est de vous proposer clés et outils qui vont rendront autonome et pleinement acteur.rice de votre vie.